Cité des Sciences et de l’Industrie,
30, avenue Corentin-Cariou
75019 Paris
Métro : Ligne 7, station Porte de la Villette
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
En partenariat avec Universcience, les prochaines Journées Annuelles d’Ethique auront lieu les vendredi 28 et samedi 29 janvier 2011 à la Cité des Sciences et de l’Industrie
Depuis 30 ans, la médecine a permis d’aider les couples empêchés d’accomplir leur projet parental en raison d’une infertilité. La naissance d’Amandine, premier « bébé éprouvette » français conçu en 1982, et les progrès réalisés dans le domaine de l’AMP ont soulevé des problèmes éthiques qui n’ont rien perdu de leur acuité.
De la conservation d’embryons surnuméraires, au diagnostic préimplantatoire en passant par les recherches sur les cellules souches
embryonnaires ou sur l’embryon, toute une série d’interrogations éthiques ont concouru entre autres à la création, en 1983, du Comité Consultatif National d’Éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE).
Les 28 et 29 janvier 2011, le CCNE et Universcience souhaitent permettre à l’occasion des Journées Annuelles d’Éthique qu’un dialogue, le plus large possible, s’instaure sur les questions liées à la place de l’embryon humain dans nos sociétés.
Journées animées par des membres du CCNE et des personnalités extérieures.