Newsletter

Janvier 2021

Edito

L’année 2020 vient de s’achever mais elle restera gravée dans notre mémoire comme exceptionnelle. La menace d’une éventuelle pandémie planait depuis quelques dizaines d’années (SARS-CoV en 2003, H5N1 en 2005, H1N1 en 2009) mais sans qu’on en prenne réellement la mesure … En 2020, nul doute cette fois-ci : la pandémie à SARS-COV2 à l’origine de la Covid-19 s’est répandue dans le monde entier, mettant à mal notre système de santé, notre économie, nos relations les uns aux autres, nos libertés individuelles et bien d’autres choses encore !

 

Les tensions ont été et restent très fortes pour les professionnels de santé : ceux-ci ont dû et doivent encore gérer, dans un contexte de ressources limitées (que ce soit en terme de nombre de lits de réanimation, de respirateurs ou de personnels formés et disponibles), un afflux important de patients, souvent dans un état grave, atteints d’une pathologie que l’on apprend petit à petit à connaître. Des procédures et restrictions ont été mises en place. Elles étaient bien souvent nécessaires, mais sources de frustration voire même de souffrance, aussi bien pour les patients et leur famille, que pour les soignants : restriction des visites à l’hôpital, accompagnements de fin de vie souvent complexes et rites funéraires bouleversés, déprogrammation en série des opérations jugées non urgentes.

 

Au-delà de la formidable capacité d’adaptation et de mobilisation des soignants pour soigner les malades, en ville, dans les structures hospitalières ou médico-sociales, cette année a aussi démontré le dynamisme et l’effervescence de la communauté scientifique : Le génome du virus a été séquencé dès janvier 2020, près de 58 000 communications scientifiques traitant de la covid-19 ont été publiées sur l’année 2020, plus de 340 essais cliniques sur des candidats vaccins contre la covid-19, dont 88 correspondants à la phase 3, sont en cours début 2021 !

 

En ce début d’année 2021, une lueur d’espoir semble pointer à l’horizon avec l’autorisation de mise sur le marché des premiers vaccins anti-SARS-Cov2. Ce ne sera peut-être pas la solution miracle mais une bonne stratégie vaccinale devrait permettre, si ce n’est de stopper, au moins de freiner la progression de la Covid-19 et de protéger les plus vulnérables. Cette campagne de vaccination, qui se met en place à l’échelle mondiale, soulève plusieurs questions : avec un nombre limité de doses, comment répartir au mieux ces ressources rares ? Qui prioriser et sur quels critères ? Faut-il contraindre ou laisser le libre choix à chacun ? Les stratégies, en terme de politique vaccinale, peuvent varier d’un pays à l’autre, avec un sentiment particulier, en France, de marcher sur des œufs. Comment ne pas ressentir de tiraillement entre la nécessité de protéger au plus vite les plus vulnérables, tout en gérant au mieux les premières doses du vaccin, ressources rares, et la prise en compte du contexte d’incertitude lié à l’utilisation d’un vaccin nouveau basé sur l’ARN messager … D’autant plus que dans notre pays, le nombre de vaccino-sceptiques est particulièrement élevé depuis les années 2000 : selon un sondage Ipsos en novembre 2020, près de la moitié des Français n'avaient pas l'intention de se faire vacciner contre la covid-19 ! Comme l’a recommandé la Haute Autorité de Santé, il sera essentiel, dans notre pays, de construire et d’entretenir la confiance dans ces nouveaux vaccins, en ayant à cœur d’être transparent dans les choix faits tout en laissant à chacun la liberté de se faire vacciner, ou pas.

 

Vous trouverez dans la rubrique Evénements, les informations concernant nos différents évènements et notamment un nouveau cycle nommé « Conversations » que nous initions en ce début d’année. Une des conversations traitera bientôt du thème de la vaccination.

 

En espérant vous retrouver nombreux au cours de ces prochaines rencontres en distanciel, avant d’avoir le plaisir de vous retrouver courant 2021 en présentiel !

 

L'équipe de l'Espace Ethique

 

Actualités

Vient de paraitre
Quel accompagnement pour les personnes vulnérables en contexte de confinement ? P.Malzac, M.Mathieu, M.A.Einaudi

En savoir plus

 

 

Programme de recherche Mondes funéraires, personnes endeuillées et COVID-19

Mondes funéraires, personnes endeuillées et COVID-19
(Projet COFUNERAIRE, ANR / France et projet NO LONELY DEATH, FNS / Suisse)

L’objectif de ce programme de recherche consiste à documenter les aménagements proposés par les professionnel-le-s du monde funéraire en fonction des contraintes relatives à la gestion de la pandémie. Il s’agit par ailleurs d’apprécier les impacts (matériels et psychologiques) de ces aménagements sur les personnes en deuil et d’analyser du mieux possible l’inventivité dont elles font preuve pour faire face à cette situation singulière. Ce programme de recherche est mené en France, en Suisse et en Italie.
Il est coordonné par les requérant-e-s des projets, Gaëlle Clavandier (Université de St-Etienne et Centre Max Weber, Lyon) et Marc-Antoine Berthod (Haute école de travail social et de la santé Lausanne, HES-SO).

En savoir plus
 

Enquête sur les dispositions, lignes directrices et pratiques nationales visant à accroître la participation des enfants au processus décisionnel dans le secteur biomédical

Afin de recenser les dispositions, lignes directrices et pratiques nationales visant à accroître la participation des enfants au processus décisionnel concernant les soins de santé, la recherche et plus généralement dans le domaine biomédical, une enquête a été mise au point avec le soutien du Dr Annagrazia ALTAVILLA, chargée des relations internationales à l’Espace Ethique PACA Corse et présidente de TEDDY - le réseau d’excellence européen pour la recherche pédiatrique. Le Comité de bioéthique (DH-BIO) du Conseil de l’Europe conduira l’enquête en ligne et la soumettra aux principales parties prenantes (représentants du DH-BIO, professionnels de santé, associations de patients, chercheurs, comités d’éthique, sociétés de recherche contractuelles (CRO), promoteurs de recherches...)

En savoir plus
 

Agenda

La crise sanitaire ne nous permet pas d'accueillir du public au sein de notre structure. Toutefois, les conférences-débats seront accessibles en visio-conférence sur inscription.

Conversations : Le respect de l’autonomie est-il encore possible dans un monde protocolisé ?Vendredi 15 janvier  2021 de 15h30 à 17h.

En savoir plus

Conférence en distanciel : De l’Homme réparé à l’Homme augmenté : nouvelle évolution de l’Homme ?

Mercredi 27 janvier  2021 de 9h30 à 11h.

En savoir plus

Conversations : Place des enfants dans la crise sanitaire : enjeux éthiques Vendredi 5 février 2021 de 14h à 15h30.

En savoir plus

 

 

Lecture

Quand l'Intelligence Artificielle s'éveillera

Journal de Mève

Jérôme Beranger

M.EVE, un algorithme né le 14 décembre 2020 se raconte à partir de l'âge de 7 ans. Avec « elle », nous pénétrons dans les arcanes les plus mystérieuses des IA. Un essai de prospective scientifique revigorant.

Cet essai scientifique est à la fois prospectif, fictionnel et pédagogique. Il propose une réflexion résolument novatrice, pour aboutir à une série de préconisations indispensable : établissement d’un serment éthique pour les développeurs – à l’image du serment d’Hippocrate –, mise en place d’outils et d’organismes de contrôle et d’accompagnement. Ce livre est un manifeste d’espérance pour une humanité qui évoluerait en harmonie avec d’autres entités conscientes, dans le respect de l’environnement.

 

L'auteur : Économiste de la santé, docteur en éthique du digital et conférencier, Jérôme Béranger est le fondateur de la société ADEL (Algorithm Data Ethics Label) spécialisée dans l’évaluation éthique des traitements algorithmiques des données numériques. Il est également chercheur associé dans l’équipe Bioethics à l’UMR 1027 de l’Inserm de l’Université de Toulouse 3.

 

Pour approfondir vissualiser la présentation de l'ouvrage le 28 octobre 2020. cliquez-ici

 

D'autres événements ont lieu à l'Espace Ethique, n'hésitez pas à consulter notre site Web. Cliquez-ici pour accéder à l'agenda 2021.

 

N’hésitez pas à découvrir les autres productions sur notre site mis à jour quotidiennement
Cliquez-ici

twitter
 
youtube