Newsletter

Juillet 2020

Réviser la loi de bioéthique en contexte post-pandémique ?

La commission spéciale bioéthique de l’Assemblée nationale vient d’achever sa deuxième lecture du projet de loi et le texte de loi sera soumis aux députés dès le 27 juillet.

 

Ce projet de loi, qui ébranle les bases anthropologiques de la société, s’effectue dans l’indifférence quasi-générale. En cette période post-pandémique, où planent encore beaucoup d’incertitudes, nos concitoyens, il est vrai, sont davantage préoccupés par l’aggravation du chômage de masse qui se profile.

 

Pourtant, certaines mesures nécessiteraient sans doute un débat plus approfondi car la commission spéciale, mise en place début juillet, a examiné les articles du projet relatifs à la gestation par autrui, aux tests génétiques, à la recherche sur l’embryon et au diagnostic préimplantatoire et introduit des éléments qui avaient été rejetés en 1ere lecture : la technique appelée « ROPA »1, le diagnostic préimplantatoire étendu aux anomalies chromosomiques (DPIA)2….

L’accès à l’assistance médicale à la procréation rendu possible sans raison médicale, la possibilité de recourir à un double don de gamètes, conjugués à l’élargissement du diagnostic préimplantatoire, peuvent augmenter la tentation d’eugénisme.

 

Les états généraux de la bioéthique en 2018 se sont déroulés dans le respect de la démarche de démocratie sanitaire, en développant la concertation et le débat public. N’est-il pas désolant, que l’examen de la loi de bioéthique se déroule lors de la dernière semaine de travail des députés, dans un silence médiatique assourdissant, au regard des conséquences sociétales qui en résulteront ?

 

L’équipe de l’espace Ethique Méditerranéen.

 

Pour en savoir plus sur le projet de loi relatif à la bioéthique. Cliquez-ici

 

1) La technique appelée « ROPA » (Réception de l’ovocyte par le partenaire) permet à un couple de femmes le partage de la maternité. Elle permet à la femme n°1 de faire une ponction ovocytaire : un ou plusieurs de ses ovocytes font l’objet d’une fécondation in-vitro et l’embryon ainsi conçu sera transféré dans l’utérus de la femme n°2.

2) Examen des embryons avant implantation dans le cadre du FIV. Il permet de déterminer les embryons non viables en raison d’une malformation chromosomique mais aussi les embryons porteurs de la trisomie 21

ACTUALITES DE L’ESPACE DE REFLEXION ETHIQUE 

Enseignement Ethique Médicale

PLUS D'INFORMATIONS

L’enseignement reprendra au sein de l’espace éthique méditerranéen dès le 17 septembre 14h.

Les dernières inscriptions pour les DESIU "Ethique et pratiques médicales'", CESU "Ethique médicale" sont encore possibles jusqu’à cette date.

Actualités

Nous vous proposons des extraits choisis de productions, documents, liens utiles afin d’enrichir votre réflexion autour des enjeux éthiques liés à la révision de la loi bioéthique sur notre site.

Nous vous proposons des extraits choisis de productions, documents, liens utiles afin d’enrichir votre réflexion autour des enjeux éthiques liés à la révision de la loi bioéthique sur notre site.

Le projet annuel des élèves de la CPES Spé S&T du Lycée Thiers qui ont étudiés le DPI. Cliquez-ici
Interview de Jean-François Mattei (président de l’académie de médecine et ancien ministre de la santé) autour du port du masque. Cliquez-ici
Interview de Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, pour parler de l’épidémie de coronavirus. Cliquez-ici
Application StopCovid : la Cnil met en demeure le ministère de la Santé. Cliquez-ici
Les conclusions du Ségur de la Santé. Cliquez-ici

 

Agenda

Dès la rentrée, nous espérons pouvoir vous accueillir au sein de l’espace éthique en vous proposant divers rencontres dont vous trouverez ci-après les renseignements. Les inscriptions seront ouvertes début septembre.

Journée régionale Ethique du numérique en santé. Vendredi 2 octobre 2020 de 9h à 18h.

En savoir plus

Soirée Octobre Rose pour soutenir la recherche et informer le plus grand nombre. Jeudi 15 octobre 2020 de 17h30 à 21h.

En savoir plus

Journée des commissions autour de la présentation de travaux et de réflexions partagées à propos de la crise sanitaire Covid 19.

En savoir plus

Conférence-débat : Ethique , droit et responsabilité. Mardi 13 octobre 2020 de 14h à 17h.

En savoir plus

Conférence débat : principes éthiques pour la prise en charge des patients en urgence vitale. Vendredi 16 octobre 2020 de 14h à 17h.

En savoir plus

D'autres événements ont lieu à l'Espace Ethique, n'hésitez pas à consulter notre site Web. Cliquez-ici pour accéder à l'agenda du dernier trimestre 2020.

N’hésitez pas à découvrir les autres productions sur notre site mis à jour quotidiennement
Cliquez-ici