Newsletter

Octobre 2020

Edito

A Marseille, la crise sanitaire se fait sentir avec acuité. Les autorités publiques ont pris des mesures contraignantes destinées à canaliser la deuxième vague. Chacun est invité à prendre son mal en patience, en attendant des jours meilleurs.

 

Dans ce contexte tourmenté, l’Espace éthique est confronté à ce qu’on appelle une injonction paradoxale. D’un côté, la réflexion éthique est plus que jamais d’actualité, tant les questions sont nombreuses et la dimension humaine omniprésente. D’un autre côté, comme toute institution, l’Espace éthique se doit d’appliquer des recommandations sécuritaires, et de renoncer à organiser des rencontres ouvertes au grand public.

 

Mettre en œuvre une démarche réflexive tout en respectant les consignes sanitaires, tel est l’objectif que nous nous fixons pour vous accompagner tout au long de cette période critique. Dans cette optique, nous vous proposons d’assister à des conférences/débats en visioconférence. Partager, s’écouter et interagir, c’est encore possible en mobilisant nos ressources technologiques.

 

En poursuivant sa vocation première d’animation du débat, l’Espace éthique exprime sa manière de lutter contre la pandémie et l’isolement qu’elle engendre.

 

Vous trouverez dans la rubrique Agenda, les premières visioconférences ouvertes. Nous enrichirons notre offre au fur et à mesure.

 

En espérant vous retrouver nombreux au cours de ces rencontres.

 

L'équipe de l'Espace Ethique.

Actualités

Nous vous proposons des extraits choisis de productions, documents, liens utiles afin d’enrichir votre réflexion autour des enjeux éthiques liés à la révision de la loi bioéthique sur notre site.

L’Espace de Réflexion Éthique Paca-Corse a réactivé sa cellule de soutien éthique (CSE) ayant pour mission de partager les décisions complexes et d’accompagner la réflexion éthique des soignants des établissements de proximité, dont ceux de l’AP-HM.

En savoir plus

Agenda

La crise sanitaire ne nous permet pas d'accueillir du public au sein de notre structure. Toutefois, les conférences-débats seront accessibles en visio-conférence sur inscription.

Journée régionale Ethique du numérique en santé. Vendredi 2 Octobre 2020 de 9h à 18h.

En savoir plus

Conférence débat : principes éthiques pour la prise en charge des patients en urgence vitale. Vendredi 16 Octobre 2020 de 14h à 17h.

En savoir plus

Journée des commissions autour de la présentation de travaux et de réflexions partagées à propos de la crise sanitaire Covid 19.

En savoir plus

Conférence-débat : Ethique , droit et responsabilité. Mardi 13 Octobre 2020 de 14h à 17h.

En savoir plus

Conférence débat : Retour sur les problèmes éthiques en situation de crise sanitaire Vendredi 20 Novembre 2020 de 14h à 17h.

En savoir plus

Lecture

Le Mythe de la Singularité
Faut-il craindre l'intelligence artificielle?

Jean-Gabriel Ganascia

L’intelligence artificielle va-t-elle bientôt dépasser celle des humains ? Ce moment critique, baptisé « Singularité technologique », fait partie des nouveautés de la futurologie contemporaine.
Menace sur l’humanité et/ou promesse d’une transhumanité, ce nouveau millénarisme est appelé à se développer. Nos machines vont-elles devenir plus intelligentes et plus puissantes que nous ? Notre avenir est-il celui d’une cybersociété où l’humanité serait marginalisée ? Ou accéderons-nous à une forme d’immortalité en téléchargeant nos esprits sur les ordinateurs de demain ?

Voici un essai critique et concis sur ce thème à grand retentissement par l’un de nos meilleurs experts des humanités numériques.

Pour approfondir vissualiser la conférence de Jean-gabriel Ganascia autour de son ouvrage à Montpellier le 31 janvier 2018. cliquez-ici

D'autres événements ont lieu à l'Espace Ethique, n'hésitez pas à consulter notre site Web. Cliquez-ici pour accéder à l'agenda du dernier trimestre 2020.

N’hésitez pas à découvrir les autres productions sur notre site mis à jour quotidiennement
Cliquez-ici