Conférence -Débat « Le don des éléments du corps humain : sang, ovocytes, utérus » en présence du Pr Jacques CHIARONI et du Dr Carole ZAKARIRAN : Mercredi 15 octobre 2025 (14h-15h30)

Journée de réflexion sur le don de sang, d’utérus et d’ovocytes : entre générosité et responsabilité éthique

Depuis le XXème siècle, le corps n’est plus uniquement ce qui est soigné, il peut aussi devenir ce qui soigne.  Le don d’éléments du corps humain exprime un acte de solidarité synonyme d’espoir et de vie. Il soulève néanmoins des questions éthiques qui gravitent autour des notions de consentement et de dignité du corps humain.

Le don de sang qui repose sur l’anonymat et la non-rétribution interroge l’engagement du donneur, dans les limites du respect de son autonomie. Comment le fidéliser sans le contraindre ? Le don d’ovocytes nécessite un parcours médical complexe qui soulève des questions centrées sur l’anonymat de la donneuse et la protection de sa santé par le principe de non-commercialisation. Quant au don d’utérus, encore expérimental, il ouvre des perspectives vertigineuses et soulève des dilemmes moraux en lien avec l’incertitude, la spécificité du greffon, la particularité de la relation entre donneuse et receveuse. Une mise en perspective de ces trois pratiques permet de faire ressortir les grands principes qui régissent la bioéthique.

Inscription gratuite mais obligatoire :https://www.eventbrite.fr/e/conference-debat–tickets-1642863311389?aff=oddtdtcreator

Conférence -Débat « Le don des éléments du corps humain chez l’enfant et chez l’adulte » en présence du Pr Fabrice MICHEL et du Pr Pierre LE COZ : Mercredi 15 octobre 2025 (15h45-17h15)

Le don d’organes n’est pas un acte médical comme les autres. Il interroge notre rapport à la vie, à la mort, et à la solidarité humaine. Comment respecter la volonté du défunt tout en répondant à l’urgence des besoins médicaux ? Quel rôle jouent les proches dans une décision souvent prise dans un moment de douleur ? Comment concilier consentement présumé et liberté individuelle ? La greffe d’organes soulève aussi des dilemmes moraux liés à la distorsion entre la demande des patients et l’offre de greffons disponibles. En contexte de pénurie, la justice au sens de l’“égalité” se trouve concurrencée par la justice au sens de l’“équité”, qui réclame une distribution rationnelle des ressources rares.

Ces problématiques seront débattues et déclinées sur deux versants différents, celui de la pédiatrie et de la transplantation chez l’adulte.

Inscription gratuite mais obligatoire :

https://www.eventbrite.fr/e/conference-debat-tickets-1642872859949?aff=oddtdtcreator

Conférence -Débat « Handicap : Transition vers l’âge adulte » en présence du Pr Alain YELNICK, Membre de l’Académie nationale de médecine : vendredi 17 octobre 2025 (14h-17h)

Pour l’adolescent porteur d’un handicap sévère, le passage en structure pour adulte peut constituer une rupture dans le projet éducatif, souvent considéré à tort comme achevé. Ce risque est d’autant plus grand que le handicap est complexe et que la communication avec le personnel médical et médico-social est altérée par un manque de formation adaptée. L’Académie nationale de médecine, par son regard transdisciplinaire, a souhaité apporter sa contribution pour favoriser les meilleures pratiques dans l’accompagnement de la transition de l’enfant handicapé vers l’âge adulte. Elle a émis des recommandations à l’attention des décideurs administratifs et juridiques ainsi que des professionnels médicaux et médico-sociaux

Inscription gratuite mais obligatoire https://www.eventbrite.fr/e/conference-debat-handicap-et-adolescence-tickets-1480105799289?aff=oddtdtcreator

Conférences -Débat « Fin de vie : les enjeux éthiques autour du suicide assisté » en présence des Docteurs Jean-Marc LAPIANA et Jean-Marc HENRY : jeudi 6 novembre 2025 (14h-16h) suivi d’une conférence « L’éthique en soins palliatifs » par le Dr Julien MERRIEN

« La loi sur l’aide à mourir adoptée par l’Assemblée nationale en mai 2025 a clairement privilégié le suicide assisté, en réservant l’euthanasie aux cas exceptionnels. Le texte prévoit que le patient doit absorber lui-même le produit létal, ce qui correspond à la définition du suicide assisté. L’acte peut être réalisé à domicile, à l’hôpital ou dans un lieu adapté, en présence des proches. 

Cette conférence débat est l’occasion de questionner les fondements éthiques de cette évolution : comment concilier autonomie individuelle et responsabilité collective ? « 

Inscription gratuite mais obligatoire : https://www.eventbrite.fr/e/conference-debat-tickets-1659015422789?aff=oddtdtcreator

Colloque annuel d’éthique hospitalière « Enjeux éthiques liés aux soins de contenance » – Organisé par le comité éthique du Centre Hospitalier de Montperrin, le vendredi 14 novembre 2025 de 9h à 17h30.

A la recherche d’alternatives favorisant une contenance sans entrave

Pour en savoir plus : comite.ethique@ch-montperrin.fr

Inscription gratuite mais obligatoire : https://z6f35bja.forms.app/colloqueethique2025