Une journée de réflexion éthique sur le thème « parentalité et handicap » a été co-organisée le 14 mars 2025 par l’espace éthique PACA-Corse et l’URIOPSS.
Un compte-rendu des échanges a été rédigé à l’issue de cette journée et est accessible en cliquant ICI.

Un questionnaire a été construit par les membres de la commission « Éthique des soins et religions ». Il a été diffusé en janvier 2024, auprès de l’ensemble des professionnels de l’AP-HM, afin de déterminer comment le fait religieux pourrait interférer avec la prise en charge du patient et de sa maladie, depuis le diagnostic jusqu’au traitement.
Les principaux résultats de l’enquête sont présentés en cliquant ICI.

Découvrez le recueil des constats, analyses et propositions des citoyens concernés, pour lutter au mieux contre les maltraitances envers les adultes en situation de vulnérabilité, adressé au Ministère des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées.
Pour en savoir plus : Cliquez-ICI

L’égalité est un principe et une valeur de la République. Dans les faits, on constate toutefois des inégalités dans l’accès aux soins. Éclairer les aspects méconnus, invisibles ou paradoxaux qui y concourent constitue un enjeu de responsabilité individuelle et collective. Sur quels repères éthiques s’appuyer en pratique pour y remédier ? Découvrez la fiche repère que propose la CNERER, en cliquant-ici

L’espace éthique PACA-Corse, en partenariat avec Tous Chercheurs, a participé, à l’automne 2021, un projet international de consultation citoyenne autour des techniques de modification du génome (« genome editing »), à la demande de l’INSERM et en lien avec d’autres espaces éthiques régionaux. et des personnes handicapées.
Pour en savoir plus sur le projet et accéder au rapport « cartographie des controverses » : Cliquez-ICI